Foire aux questions

COVID-19

Mise à jour du 16 novembre 2021

Le traitement des commandes est normal.

Substitution de T-shirt
Il arrive de temps en temps qu’il y ait une substitution du T-shirt sur lequel votre commande est sérigraphiée lorsqu’une taille / couleur de notre T-shirt préféré (Ethica / fabriqué au Québec / 100% coton bio certifié GOTS) nous manque. Vous pourriez donc recevoir un T-shirt alternatif (Royal Apparel / Fabriqué aux USA / 100% coton biologique certifié GOTS) de même couleur et de même taille.

Postes Canada
La livraison de passe normalement actuellement.

Livraison

Comment fonctionnez-vous pour la livraison ?

Votre commande sera expédiée via Postes Canada (USA et reste du monde parfois via USPS). La livraison est gratuite pour les commandes de 80 $ et plus à destination du Québec et du Canada.

Québec : à partir de 6$ – prévoir 10 jours ouvrables
Canada : à partir de 6$ –  prévoir 12 jours ouvrables
États-Unis : 16 $ – prévoir 5 jours ouvrables (via USPS)
Reste du monde : 24 $ – prévoir 20 jours ouvrables

Vous devez bien avoir un atelier où je peux passer ?

Oui, sur rendez-vous. info@mroger.com

Tailles

Quelle taille dois-je choisir ?

Écoutez, on vous voit pas (c’est pas comme la télé : Marie Lamontagne vous voit mais pas nous). Et même si on vous voyait, notre assurance ne couvre pas ça les risques vertigineux associés à estimer les dimensions des gens.

Non mais pour vrai là ?

Dans le doute, prenez la taille la plus grande. Les mesures détaillées de nos T-shirts sont indiquées dans le bas des fiches de chaque produit.

Feriez-vous ça…

… imprimer un lot de T-shirts avec le visuel de mon choix ?

On peut généralement le faire, dans un minimum de 20 unités. Sur des vêtements fabriqués pas loin (jamais hors de l’Amérique du Nord actuellement) et dans une matière qui limite l’impact environnemental (on imprime plus sur du coton conventionnel, par exemple). Partant de là, si vous magasinez surtout le prix le plus bas sans égard à l’environnement et les conditions de fabrication, Mercerie Roger n’est pas un bon choix. Contactez-nous !

… imprimer sur un lot de vêtements que j’ai déjà ?

Ça dépend. Il faut généralement voir le vêtement pour confirmer la faisabilité. (Notez que si votre motivation est de sauver des sous en nous emmenant des T-shirts fabriqués au Bangladesh et teints avec des larmes d’enfants, ça se peut que votre projet clique pas avec nos valeurs.) Contactez-nous !

… imprimer UN SEUL T-shirt avec mon visuel ?

Bientôt. On rode l’impression numérique à cette fin actuellement.

… un T-shirt avec mon idée ?

Ça dépend. On est à l’écoute mais il faut que ça cadre bien avec l’esprit des T-shirts qui sont déjà dans la boutique. Gardez toutefois en tête qu’il y a un grand nombre de nos propres idées qu’on a pas le temps de faire, et qu’il y a un nombre impressionnant de causes de mortalité pour une idée de T-shirt (timing, sujet déjà abordé, ton, difficulté à rendre une idée intéressante visuellement…). Contactez-nous !

… un T-shirt en collaboration avec moi / mon organisme ?

C’est quelque chose qu’on va regarder avec vous avec plaisir. Typiquement, il faut que ça concerne quelque chose qui a une notoriété suffisante pour produire un niveau de vente intéressant en échange de redevances. Contactez-nous !

… me vendre un lot de T-shirts au prix de gros pour la revente dans ma boutique ?

Certainement. En revanche il faut les acheter, on n’offre pas de vêtement en consigne. Contactez-nous !

… réimprimer un ancien modèle de T-shirt ?

On aime pas tant ressortir des trucs des boules à mites, mais si vous en voulez une douzaine (ou plus), c’est généralement possible. Contactez-nous !

…m’envoyer des T-shirts gratuits ? Je suis un influenceur !

Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha !

(Non. Contactez-nous pas.)

Prix

C’est ben cher !

On pense que vous êtes assez grands pour payer vos T-shirts au complet sans, par exemple, que des petites mains en Asie en paient une bonne partie à votre place avec leur santé. Nos choix éthiques et environnementaux ont un impact sur le prix de vente qu’on doit fixer. En avez-vous un seul, un T-shirt fabriqué au Québec, par des employés syndiqués, en coton biologique certifié et sérigraphié avec des encres à bases d’eau ? Ben ça vous en fera un premier !

C’est ben pas cher !

On se fait dire ça aussi de temps en temps, par les plus alertes qui comparent des pommes locales-éthiques-écoresponsables avec d’autres pommes locales-éthiques-écoresponsables. Coudonc, han.

Donnez-vous un montant par T-shirt vendu à une bonne cause ?

On est conscient que cette mécanique de donner une partie des ventes à une bonne cause est séduisante pour bon nombre de consommateurs. Particulièrement pour des T-shirts engagés et les nôtres le sont souvent.

L’approche que nous avons choisie jusqu’à maintenant est toutefois de consacrer toute notre énergie et nos ressources à faire les meilleurs T-shirts, les plus éthiques, avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Nous pensons que c’est préférable de faire ça que de tourner les coins (éthiques) ronds, sauver 10 $ par T-shirt, vous les vendre le même prix et donner 1 $ par vente à David Suzuki. Faites-lui un chèque vous-même, le crédit d’impôt pour don de bienfaisance va revenir dans vos poches et on va survivre sans prendre une photo avec un chèque en plastique géant portant notre logo à la fin de l’année !

Le 6XL est-il vraiment au même prix que les autres tailles ?

Oui, parce qu’on est cabochons (selon notre comptable).

Autres

Acceptez-vous bitcoin ?

Malheureusement notre terminal de paiement Commodore 64 n’accepte aucune devise instaurée post-2005. On l’upgradera si Jean-Martin décide que le Québec a besoin de sa propre monnaie quand il fera l’indépendance. Et on va se le dire, c’est un désastre environnemental le Bitcoin, crypto-dude.

L’Office de la langue française déconseille le terme mercerie et ajoute qu’il « ne peut en aucun cas désigner (…) un magasin de prêt-à-porter pour hommes. » Dans vos dents, han?

Surveillez notre boutique, nos T-shirts « L’OQLF VOUS MENT » devraient être prêts d’un jour à l’autre.

Vous ne répondez pas vraiment à ma question…

C’est une foire aux questions ici, pas une foire aux réponses !